Information du : 20/01/2024

Prévisionnement Cinéphare, 14 et 15 mars à Questembert

Notre deuxième prévisionnement de l'année se déroulera les jeudi 14 et vendredi 15 mars au cinéma Iris à Questembert. Au programme huit films d'origine et de genres variés, (animation, répertoire, fictions avec toujours une attention portée aux œuvres de jeunes cinéastes), un magnifique ciné-concert sur des images tournées en Bretagne dans les années 40 par la réalisatrice Yannick Bellon et une rencontre avec le réalisateur franco-iranien Mehran Tamadon.

ENYS MEN

Un film de Mark Jenkin
Grande-Bretagne – 2022 – 1h31
Quinzaine des cinéastes, Cannes 2022
Soutien ACID, Recommandation GNCR
Sortie le 10 avril chez ED Distribution

Sur une île inhabitée des Cornouailles, une bénévole passionnée de vie sauvage se livre à des observations quotidiennes sur une fleur rare. Sa vie est hypnotique dans sa monotonie, elle répète les mêmes gestes jour après jour, comme un rituel. Au fur et à mesure, des sons et des images provenant d'autres temporalités commencent à s'infiltrer, perturbant progressivement son équilibre.

BORDER LINE

Un film d’Alejandro Rojas et Juan Sebastián Vásquez
Espagne – 2023 - 1h14
Sortie le 1er mai chez Condor Distribution

Projetant de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire. D'abord anodines, les questions des agents se font de plus en plus intimidantes. Diego et Elena sont alors gagnés par le sentiment qu'un piège se referme sur eux...

RIDDLE OF FIRE

Un film de Weston Razooli
Etats-Unis – 2023 – 1h54
Quinzaine des cinéastes, Cannes 2023
Soutien AFCAE Jeune Public et Action Promotion - Coup de cœur du comité 15/25 ans AFCAE
Sortie le 17 avril chez ASC distribution

Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.

AMAL

Un film de Jawad Rhalib
Belgique, France – 2023 – 1h51
Sortie le 17 juillet chez UFO

Amal, enseignante dans une école bruxelloise, encourage ses élèves à cultiver l'amour de la lecture et la liberté d'expression, quitte à se mettre en danger. Ses pratiques pédagogiques audacieuses vont changer la vie de ses élèves.

MON PIRE ENNEMI - Rencontre avec le réalisateur

Un film de Mehran Tamadon
France, Suisse - 2023 - 1h22
Soutien GNCR
Sortie le 8 mai chez Survivance

"En 2010, Mehran Tamadon s’entretient dans Bassidji avec des hommes chargés de la sécurité intérieure et extérieure de l’Iran. Avec Iranien, en 2014, c’est avec quatre mollah qu’il engage la discussion. Dix ans plus tard, le cinéaste est interdit de séjour en Iran mais il reste porté par l’espoir de pouvoir retourner dans son pays afin de poursuivre le dialogue avec le régime et les autorités religieuses.

C’est de cet empêchement que naît Mon pire ennemi (et son film jumeau Là où Dieu n’est pas) dont le dispositif formel troublant consiste à demander à des personnes qui ont subi des interrogatoires en Iran de les reproduire minutieusement. Plus dérangeant encore, il leur est demandé de jouer les bourreaux – car il s’agit de véritables séances de torture – tandis que lui se glisse dans la peau de l’interrogé.

Le réalisateur imagine ainsi se préparer à une tentative de retour en Iran en anticipant ce qui peut lui arriver, les questions qu’on ne manquera pas de lui poser, s’imaginant qu’en connaissant les mécanismes d’interrogatoires il pourra trouver une manière de les affronter. Sa deuxième idée est d’utiliser le film et de parvenir à le montrer aux agents de la République islamique, avec toujours ce même espoir d’engager un dialogue avec eux.

Ce faisant, Mehran Tamadon nous propose un film profondément dérangeant qui interroge, au-delà du seul cas de l’Iran, comment se fabriquent les bourreaux. Le dispositif nous oblige à nous demander comment nous réagirions, ce que l’on serait capable d’accepter et surtout de faire pour échapper à la torture.

Le sel du cinéma de Tamadon, c’est une forme de naïveté non feinte, le cinéaste croyant dur comme fer au fait que l’humanité persiste toujours quelque part. C’est aussi un cinéaste sans certitude, qui questionne sans cesse ses propres procédés, jusqu’à afficher dans son film les limites même du dispositif qu’il a mis en place. Terrifiant, profond mais aussi par endroits étrangement ludique, Mon pire ennemi est un film qui remue en profondeur et qui nous questionne autant qu’il questionne le fonctionnement du régime iranien et de toutes les dictatures."

Séance suivie d'une rencontre avec le réalisateur Mehran Tamadon
Après des études d’architecture à Paris, Mehran Tamadon décide de se consacrer à la réalisation. Il réalise son premier moyen-métrage documentaire, Behesht Zahra, mères de martyrs en 2004, puis Bassidji en 2010, où il filme ses premières tentatives de dialogue avec les défenseurs du régime iranien. Il poursuit cette démarche avec Iranien (2014), où il convainc des partisans du régime de vivre en cohabitation avec lui. Ses nouveaux films, Mon pire ennemi et Là où Dieu n’est pas, présentés à la Berlinale en 2023, abordent la violence des interrogatoires et des détentions en Iran.

LES MAÎTRES DU TEMPS

Un film de René Laloux
France – 1982 – 1h18
Soutien JP AFCAE
Ressortie le 24 avril chez Tamasa

Uniques habitants de la sauvage planète Perdide, Claude et sa famille ont été attaqués par des frelons géants. Seul survivant, son fils, Piel, a trouvé refuge dans une forêt où ne pénètrent jamais les frelons. Mais d’autres dangers le guettent cependant.

HITCHER

Un film de Robert Harmon
Etats-Unis – 1986 – 1h37
Grand Prix du Jury, Festival du film policier de Cognac 1986
Réédition le 10 avril chez Tamasa

Jim occupe son long trajet en voiture en prenant un auto-stoppeur. D’abord avenant, celui qui se présente sous le nom de John Ryder se révèle en réalité un tueur sans pitié. Jim parvient à s’en débarrasser, mais le psychopathe de la route n’en a pas fini avec lui.

CINÉ-CONCERT "EN MARGE DES GOËMONS"

Un ciné-concert de Christofer Bjuström sur des images de Yannick Bellon montées par Eric Le Roy.

Entre 1945 et 1947, une jeune réalisatrice de 24 ans, Yannick Bellon, vient braver la vie des goëmoniers de l'île Béniguet pour réaliser "Goëmons". 2024 fête les 100ans de cette réalisatrice qui est restée malheureusement méconnue du grand public malgré quelques films marquants. Récemment, Eric Le Roy a élaboré un montage des rushs que Yannick Bellon avait tournés sur l'île, mais qu'elle n'avait pas utilisés dans son documentaire. De ces images naît un magnifique documentaire sur la vie des Goëmoniers "En marge des Goëmons", sur le patrimoine culturel, sur le savoir-faire de ces artisans du littoral et sur les paysages des côtes bretonnes remarquablement filmés. Christofer Bjuström a découvert ces images, il a été séduit : les paysages, le portrait de ces travailleurs de la mer, la non-dramaturgie du documentaire, tout laisse place à la musique, à la poésie. Il nous livre aujourd’hui une oeuvre musicale en live et permettant de donner à voir ces images et de valoriser le travail de cette réalisatrice injustement oubliée. Ce projet a été mené avec le soutien de La Cinémathèque de Bretagne.

LE MAL N'EXISTE PAS

Un film de Ryusuke Hamaguchi
Japon – 2023 – 1h46
Sélection officielle, Venise 2023
Soutien AFCAE Action Promotion
Sortie le 10 avril chez Diaphana

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…

PRÉVISIONNEMENT CINÉPHARE
JEUDI 14

VENDREDI 15 MARS

CINÉMA IRIS

QUESTEMBERT
2 blv St Pierre

LE PROGRAMME

Jeudi 14 mars

  • 09h00 accueil
    09h30 Enys Men
    11h15 Border Line
    12h30 repas
    14h00 Riddle of Fire
    16h15 Amal
    19h00 repas
    20h30 Mon pire ennemi

Vendredi 15 mars

  • 08h30 accueil
    09h00 Les Maîtres du temps
    10h30 Hitcher
    12h00 repas
    13h30 En marge des goëmons
    15h15 Le Mal n'existe pas
    17h00 fin des journées