Notre dernier cycle répertoire de la saison 2025/2026 est consacré à figure du double. Un réalisateur, un acteur : un film et un spectateur ; une image et son impression sur la pellicule…. Le cinéma est affaire de reflet, de miroir et il n’est pas étonnant qu’un thème central, quelques soient les genres ou les pays, est la question du double. Ce cycle vous propose quatre films miroirs, trois tournant autour de la question de l’antagonisme entre deux personnages qui sont comme les faces d’une même pièce et un quatrième qui prend le contre-pied de cette image en explorant l’empathie qui peut naître de deux personnes que pourtant tout oppose.
Notre prochain prévisionnement se déroulera les 24 et 25 avril au cinéma La Salamandre de Morlaix. Le jeudi, le groupe médiation de Cinéphare vous proposera deux films et des exemples de médiations et Zoom Bretagne une sélection de trois documentaires. On enchaînera le lendemain avec le dernier volet de la nouvelle trilogie de Wang Bing et deux oeuvres décalées.
En 1966, les trois Sergio (Leone, Corbucci et Sollima) inventent un nouveau genre : le western italien. Distorsion des plans, ultra-réalisme, lyrisme baroque, anti-héroïsme, révision de l’histoire, violence… en quelques années l’Italie invente une nouvelle mythologie et se réppaproprie le western américain classique pour en faire un objet politique et esthétique qui va avoir une influence considérable sur le cinéma mondial des années 70 et dont les échos se retrouvent encore aujourd’hui. Ce cycle vous propose trois classiques du genre et le portrait de l’une de ses grandes figures, Ennio Morricone, qui a traversé toute l’histoire de ce courant.